Notre équipe

Notre entreprise familiale s'appuie sur les valeurs de l'engagement, de la chaleur humaine et du respect des arbres.

Et vous offre plus de 30 ans d'expérience et d'expertise !

Nous intervenons dans toute la Belgique et occasionnellement à l'étranger. Pour les plus gros chantiers, nous faisons appel à des collaborateurs indépendants que nous avons formés pour faire ces métiers dans la même philosophie de qualité et d'humanité.

Olivier de Voghel

Le père

Olivier présente un parcours de vie atypique. Kinésithérapeute de formation, il devient ensuite par passion élagueur-grimpeur. Initié par son cousin et mentor Pascal Minot, il se forme ensuite au CFPF à Châteauneuf-du-Rhône. Il fonde Métiers d’Arbres en 1992.


En 1995, il fait une chute accidentelle de 12 mètres et se retrouve avec une triple fracture vertébrale et deux hernies discales, condamné à renoncer à son métier. Mais, refusant l’opération, il organise lui-même sa rééducation et devient l’initiateur d’une puissante discipline de bien-être et de régénération corporelle : Heal-In.


Plus de 30 ans de vie passée à s’élever au coeur des arbres l'ont conduit à développer une connaissance riche et précise des nombreux métiers de l'arbre. Il a transmis son talent à plusieurs générations d’élagueurs, avec qui il poursuit une belle collaboration aujourd’hui.


Son itinéraire de coeur passe entre autre par le chant polyphonique, le chamanisme, l’apnée en monopalme en eaux libres et l'écriture (son livre Le Mouvement qui Guérit est à paraître en 2024).

Gaspard de Voghel

Le fils

Gaspard est né et a grandi dans les arbres.

À sa demande qu’il répète avec insistance depuis qu’il sait parler,  son papa l’emmène sur un chantier à l’âge 5 ans, enfin.

Durant 11 ans de travail au sol, d’écolage attentif et de patiente observation, les "métiers de l’arbre" ont forgé sa disposition naturelle à l’éveil et à la curiosité, et sculpté son caractère courageux, vertueux et bienveillant. Il a 16 ans lorsqu’il commence comme élagueur.


Diplômé de l’Institut Technique Horticole de Gembloux, il se forme ensuite en Angleterre (permaculture, modes de vie alternatifs, etc.)

De retour en 2017, il entre tout naturellement chez Métiers d’Arbres comme élagueur-grimpeur indépendant.


Depuis 2021, il s’est en outre lancé avec la même passion et une identique générosité dans La Voie Lactée, un projet de bergerie-fromagerie - avec des brebis heureuses et aimées - qu’il porte avec sa compagne Fanny.

Maxime Devaux

Le beau-fils

Maxime est un reconverti heureux. Son diplôme de marketing en poche, il travaille quelques années pour une PME. Un désir d’explorer de nouveaux horizons croît rapidement. Les histoires d’arbres et de jardins partagées aux réunions de famille finissent rapidement par lui faire franchir le pas : il rejoint Métiers d’Arbres en 2020, dans un élan de fraîcheur et d’enthousiasme généreux. Parallèlement, il s’est engagé dans une formation en sciences forestières (Gembloux).


Au sein de l’entreprise, il est le parfait polyvalent : cordiste et homme au sol rassurant, vigilant et redoutablement efficace, il assure aussi occasionnellement des travaux d’élagages et de démontage, et prend en charge les rognages de souches.


Maxime est aussi guitariste inspiré à ses heures gagnées.

Le métier d'élagueur t'intéresse ?

Notre philosophie résonne avec tes valeurs ?


Nous proposons de t'engager pour te former comme apprenti sous contrat de formation en alternance si :


  • Tu as plus de 18 ans

  • Tu aimes les arbres et tu as une sensibilité pour l’écologie durable

  • Tu es désireux d’apprendre un métier exigeant et précis

  • Tu as le goût et la fierté du travail bien fait

  • Tu es titulaire d’un permis B et tu es motorisé

  • Si tu as une expérience en mouvements de jeunesse et/ou la pratique d’un sport en

    extérieur, cela constitue un avantage


Alors, nous t’offrons :


  • Une formation technique de qualité reposant sur plus de 30 années d’expérience

  • Une intégration dans une équipe chaleureuse, partageant des valeurs de respect

    mutuel, d’écoute, et d’entraide

  • Une expérience de terrain variée

  • Une intervention dans les frais de déplacement

  • Une possibilité de poursuivre une collaboration à long terme


Intéressé ?